top of page
  • Facebook
  • Instagram

5Pointz à New York, la Mecque disparue du Street Art

  • Photo du rédacteur: BETTY F.
    BETTY F.
  • 15 juil. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022


Cela commence avec l'envie d'un nouveau site Internet pour Betty F. comme une envie de grand nettoyage de printemps.


Bon, il est encore totalement Work In Progress, mais il a bien avancé grâce au 14 juillet, un jour "cadeau" dans une quinzaine bien chargée… Ah oui, j'en profite pour vous annoncer que je vais tenter à mes rares heures perdues de faire plus d'éditorial, de vous raconter des histoires autour de mes passions (la ville, l'architecture, le street art... mais aussi l'art tous azimuts ; le littoral ; les voyages plus ou moins lointains - et le plus possible en train :) - etc. etc.), de partager des infos, des coups de cœur, des itinéraires de balade et… des surprises. D'où ce nouveau site, qui se veut un lieu d'histoires (et non de story) et de partage, dynamique, vivant, connecté aux réseaux sociaux (pour le meilleur et… le meilleur), et moins mastodonte que l'ancien… E que s'apelorio "un blog" :).


Du coup, il faut bien étrenner ce blog et vérifier qu'il fonctionne et pourra tenir ces promesses, à l'avenir : vous surprendre et vous ravir !!!


Alors, pour commencer, quoi de mieux qu'un retour aux sources (back to the basics) : New York, un des berceaux du graff, papa du street art et 5Pointz, une Mecque du mouvement, malheureusement disparue depuis.


En mai 2013, je fêtais une de mes dizaines (non non, pudeur de "jeune" femme, je ne vous dirai pas mon âge !!!) à 5Pointz, spot - block emblématique du Queens, couvert d'œuvres des pieds à la tête, juste avant que ce lieu dingue ne revienne tristement au marché et à la promotion immobilière… (les New-Yorkais le pleure encore !!!).


Evidemment gros effet Waouh, avec un kiff particulier sur deux œuvres :

- celle ci-dessus de Jimmy C. dont le regard tendre m'a beaucoup touchée et m'a hypnotisée pendant un bon quart d'heure (petit scoop : cette photo a touché en retour Jimmy C. et fera peut-être partie un jour d'un livre sur son œuvre) ;

- et celle ci-dessous de Dekor qui m'a donné l'occasion de shooter ce que je considère être une de mes meilleures photos (pour ceux qui se diraient, ben ça va les chevilles… notons bien que "meilleure" est un terme tout relatif : "au royaume des aveugles…").


Un petit duo de captures urbaines que je retrouve avec plaisir, à l'occasion de ce quart d'heure revival…


Bien sûr quand on va à New York, on ne s'arrête pas à un quartier… on marche toute la journée, on shoote tous les 100 mètres, et on revient avec un paquet de cartes mémoires à vider et trier ; et quel bonheur à chaque fois qu'on s'y replonge car cette ville est vibrante et graphique et qu'il s'y passe quelque chose à chaque coin de rue.


Après 5Pointz, ce voyage a été l'occasion de découvrir la High Line (une des opérations urbanistiques très réussie des 20 dernières années, à New York ; objectif : donner plus de place à la nature dans la ville, autour de la réhabilitation d'une ligne ferroviaire ; inspiration : la coulé verte parisienne, si si :)), Meatpacking District (ancien quartier des abattoirs, quartier montant de la nuit Newyorkaise à l'époque, depuis rattrapé ou dépassé par d'autres sans doute, le cœur de New York n'arrêtant jamais de battre… et de se déplacer) ; Brooklyn Bridge Park (un autre témoin de ce verdissement spectaculaire de cette ville autrefois si minérale, malgré les ilots de nature bien connus comme Central Park) ; la balade aménagée le long de l'Hudson River (avec ces magnifiques points de vue sur Jersey City) ; Red Hook (quartier de Brooklyn en pleine gentrification, à l'époque - je suis curieuse de voir ce qu'il est devenu - où l'on pouvait manger des crabes bleus dans un lieu déjanté, avec vue sur la Statue de la liberté) ; Long Beach et Rockaway Beach (récemment dévastées par l'ouragan Katrina) ; Williamsburg (quartier montant peuplé de hipsters) ; l'East Village et non loin le New Museum (musée d'art contemporain décalé dans une très belle architecture de Kazuyo Sejima and Ryue Nishizaw (agence SANAA).


Autant de quartiers que je vous conseille d'inscrire à votre agenda Newyorkais, après avoir parcourus les incontournables (dont nous nous sommes aussi régalés : Moma, Guggenheim, Empire et Chrysler buildings, Brooklyn Bridge, Tribeca, Soho, Greenwich Village, Flatiron, Union Square) et vu le Mémorial (très bel hommage au pire de l'histoire newyorkaise, servi par une architecture sobre mais particulièrement bien pensée).



Si vous souhaitez en voir plus, en image, suivez ces liens :

- pour une balade street art : NEW YORK (betty-focus.com) (tag des artistes en cours)

- pour une balade urbaine : NEW YORK (betty-focus.com)


Et si vous souhaitez en savoir plus sur 5Pointz et son histoire mouvementée : Official 5 POINTZ Account (@5pointzcreates) .


Enfin, pour des balades insolites (si vous n'avez pas peur d'être un peu perdus dans des quartiers parfois un peu bizarres), je ne saurai trop vous recommandez ce guide (s'il existe encore) ou un autre du même type (l'occasion de partager un premier petit conseil de voyages : n'hésitez pas à chiner un guide -oui, papier j'assume !!! :) - un peu décalé de la destination que vous avez élue (guide d'architecture, guide street art, itinéraires insolites, recoins nature, carnet de voyages / d'idées d'un local) ; il en existe pas mal, ce ne sont pas toujours les mêmes maisons pour chaque destination ; mais ça ouvre super bien les chakras pour découvrir la ville autrement ; et cela n'empêche pas de faire les incontournables, que vous saurez trouver tous seuls, j'en suis sûre… ni de sortir de "l'itinéraire conseillé" à chaque occasion :) … cela donne juste un target, hors des sentiers battus, et ensuite c'est la ville qui décide :))


Voilà, voilà, je vous quitte sur une dernière photo : dernière de ce poste, mais aussi une des dernières de mon voyage à New-York, un peu avant de reprendre l'avion - The End - .



Bientôt la prochaine dizaine :) pour partir à l'assaut de Bushwick ! Il paraît que c'est dingue et ce que j'en ai vu sur les réseaux sociaux me donne l'eau à la bouche…


Rendez-vous pris pour d'autres pépites / bons plans. La trépidante New-York City, qui ne dors jamais, devrait nous réserver de nouveaux coups de cœur ! Et n'hésitez pas de votre côté à partager vos bons plans, trésors cachés dans les commentaires pour enrichir nos check-lists.


BETTY F.

Comments


bottom of page