top of page
  • Facebook
  • Instagram

A la découverte des micro-quartiers grand-parisiens

  • Photo du rédacteur: BETTY F.
    BETTY F.
  • 27 nov. 2022
  • 5 min de lecture


Projet fou (un de plus :)) : vous emmener à la découverte de chacun des micro-quartiers de Paris...


Un arrondissement, c'est trop grand pour définir une identité ! L'idée de départ a donc été de partir de définitions vernaculaires, des noms d'usages, de micro-quartiers s'affranchissant des frontières des arrondissements. Et nous y reviendrons. Mais c'est flou et subjectif le vernaculaire :) !!!. C'est là que j'ai découvert l'existence de quartiers administratifs, 4 pour chaque arrondissement, soit 80 au total pour Paris intra-muros. Et cela aide un peu à structurer l'information... même si nous franchirons allègrement les frontières des arrondissements et nous affranchirons de cette logique un peu trop rigide, pour explorer aussi les logiques plus identitaires : que serions-nous, pauvres parisiens, sans Montmartre, le Quartier Latin, Belleville, le Bois de Boulogne ou de Vincennes, Le Marais, etc. etc. ?


Commençons donc, avec le 1er du 1er (1er quartier administratif du 1er arrondissement) ... pour finir, je ne sais pas quand, avec le der des der... Sachant que, vous l'aurez compris grâce au titre, nous ne nous arrêterons pas à Paris Intra-Muros, vision étriquée de la ville de Paris (sans mauvais jeu de mots, quoique si on joue avec la majuscule au mot ville... :) )... Non, nous continuerons au-delà du périphérique : à la découverte du Grand Paris (en poursuivant l'escargot centripète). En effet, la ville ne saurait s'arrêter à des frontières prédéterminées, et - sans prétendre à une définition impossible - il faut a minima en avoir une vision géographique, historique, mais aussi économique, sociologique, urbanistique : de continuité de bâti, de flux, de bassins de vie..., soit penser Paris intra-muros avec sa périphérie, petite et grande couronne... et penser, enfin, le Grand Paris.


De toute façon, les premiers seront les derniers, et réciproquement, et c'est moi qui choisit l'horizon puisque c'est mon projet fou.


Commençons donc avec Saint-Germain-l’Auxerrois, 1er quartier administratif de Paris.



__________________________________________________________________________________


Au sud du 1er arrondissement, il regroupe le jardin des Tuileries, Le Louvre, la rive droite de la Seine, de la place de la Concorde au pont au Change, et l'ouest de l'île de la Cité autour du Palais de Justice… et bien sûr l’église éponyme. Si vous voulez son contour exact, il est bordé, en parcourant sa frontière dans le sens des aiguille d’une montre …

- au nord, par l'axe de la rue de Rivoli (section ouest allant de la place de la Concorde au boulevard Sébastopol) ;

- à l'est par l'axe boulevard Sébastopol, pont au Change, boulevard du Palais, nord du pont Saint-Michel ;

- au sud, par l’axe de la Seine (à partir du pont Saint-Michel jusqu’à la Place de la Concorde) ;

- à l'ouest, par l'axe des grilles séparant le jardin des Tuileries de la place de la Concorde (de la Seine jusqu'à la rue de Rivoli).

______________________________________________________________________________________________________


Une de ses particularités intéressantes, compte tenu des espaces publics et monuments qu’il abrite, est sa très faible surface habitée. C’est le Paris monumental, début de l’axe historique allant du Louvre à la Grande Arche de la Défense, en passant par les Champs-Elysées et il compte un patrimoine public à la renommée internationale, à découvrir ou redécouvrir que vous soyez grands-parisiens ou visiteurs de passage.


Les "big five", incontournables


Comme je n'ai pas la prétention de mes substituer aux excellents guides touristiques et sites institutionnels, c'est la partie sur laquelle je serai la moins prolixe et je m'exprimerais plutôt en image.


#1 | Le musée du Louvre, ses salles infinies remplies de trésor, des expositions temporaires pour revisiter l’histoire, la Joconde… mais aussi et surtout cette place exceptionnelle où la Pyramide de Pei (architecte sino-américain de son nom complet leoh Ming Pei) fait face à l’Arc de Triomphe du Carrousel... où quand la lumière du soir est avec vous, on se sent l'âme tellement parisienne.


Parmi les trésors récemment découverts et présentés ci-dessous, les salles Proche-Orient.



#2 | Le jardin des Tuileries, ses bassins, ses chaises iconiques, créées par Edmond & Fils, pour faire la sieste. Parfois des sculptures d’art moderne pour rompre la quiétude du lieu…




#3 | Le palais de justice et les vestiges de l’ancien palais de la Cité : Conciergerie et Sainte-Chapelle.

Je vous l'accorde, cela mérite de retourner faire un tour du côté de la Sainte-Chapelle pour photographier ses sublimes vitraux. C'est inscrit dans la To Do.


#4 | Le Pont-Neuf qui est devenu au fil du temps le plus ancien pont de Paris



#5 | La rive de la Seine et la pointe de l’île de la Cité


Tellement romantique, pour une balade à deux. Tellement sympathique pour un pique-nique printanier. Tellement iconique pour redécouvrir Paris. N'hésitez pas à pousser jusqu'à la pointe de l'île de la Cité et au quare du Vert-Galant, pour une contemplation ou un moment à part sous les saules pleureurs.



Mes "pépites"


#1 | Les « Musées Jumeaux » (si vous me permettez ce rapprochement, fou d’approximation) : le Musée du Jeu de Paume et le Musée de l'Orangerie, de part et d’autres de l’axe des Tuileries


- Le Musée du Jeu de Paume, musée dédié à la photographie, au cinéma et à l'art contemporain, qui propose des expositions toujours originales, parfois un peu pointues...


- Le Musée de l’Orangerie, musée dédié à l'impressionnisme et au post-impressionnisme, qui abrite de très belles expositions temporaires et, bien sûr, les Nymphéas de Claude Monet régulièrement mis en regard d'œuvres contemporaines.



#2 | Le Musée des Arts Décoratifs (MAD pour les intimes)

Une exceptionnelle caverne d'Ali Baba d'objets de design, de mode, de décoration. Et également de sublimes expositions temporaires magnifiquement scénographiées.


#3 | La Place Dauphine


Un coup de cœur, récemment redécouvert, so parisienne et so charming...

Avec même un petit restaurant basque pour ouvrir ses chakras culinaires.



#4 | La Samaritaine rénovée


Sublime travail de restauration, qui redynamise tous les alentours.

C'est doré, mais c'est beau !


#5 | La cour carrée et à sa sortie l'église Saint-Germain-L'Auxerrois



... et encore, si vous voulez explorer plus loin, les alentours du quai de la Mégisserie, connu pour ses animaleries, ses jardineries et ses pépiniéristes, le théâtre du Châtelet etc. etc.



Et côté Street Art ?


Longtemps peu client du genre, à l’exception de quelques digressions sur les quais de Seine, le quartier abrite maintenant un spot, wall of fame, avec le Tunnel des Tuileries et ses centaines d’interventions de street artists de tous horizons.


Une ambiance un peu particulière (faites attention aux vélos fous :)) mais on oublie vite l'éclairage au néons et les murs grisouilles pour s'émerveiller du talent des artistes.




Les spots dolce vita


- Le Fumoir

6, rue de l'Amiral Coligny

Une institution, une ambiance cosy, un brunch fort sympathique (avec œufs Benedict, s'il vous plait... bon sur ce point, je ne suis pas rationnelle) et un emplacement à deux pas de la Cour Carrée et de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, donc un bon point de départ ou d'atterrissage de cette balade.


- Le Café Marly

Musée du Louvre

Une place exceptionnelle, sous la colonnade du Louvre et face à la pyramide.


- Les terrasses sur les voies sur berges

Souvent prises d'assaut, mais fantastique pour un drink au soleil, quand vous trouvez une place.


- Et d'autres lieux pour faire une pause et joindre les nourritures terrestres aux nourritures spirituelles, à venir... au fur et à mesure des découvertes.


Pour retrouver les galeries photos de ce micro-quartier et, au fur et à mesure, detous les arrondissements, rien de plus simple : 1er arrondissement (betty-focus.com).

Comments


bottom of page